économiser un peu d’eau

Economies d’eau

Si chacun fait un effort pour économiser cette richesse que l’on considère comme acquise, il est possible de réduire notre consommation de 30% en matière d’eau.

Des gestes quotidiens :

Réparer les fuites, prendre des douches, choisir un lave-linge ou lave-vaisselle économes en eau, laver la vaisselle à la machine, laver sa voiture dans une station de lavage et non avec un tuyau d’arrosage… tout cela est dans vos moyens. Prenez garde aux fuites, un robinet qui fuit peut vous coûter 100 litres d’eau par jour. Elles peuvent constituer jusqu’à 20% de la consommation d’un foyer. Pareil pour les douches, elles vous feront économiser la même quantité d’eau. Faire la vaisselle à la main vous fera utiliser plus de 10 litres en trop ! Environ 150 litres d’eau économisée si vous nettoyez votre voiture dans une station de lavage… Et ainsi de suite, jusqu’à réduire considérablement vos consommations quotidiennes en eau.

robinet-mitigeur-lavabo-chrome-pavo

Utiliser l’eau de pluie :

Autre astuce pour économiser l’eau : la collecte de l’eau de pluie ! La stocker dans une bassine pour s’en servir ensuite pour arroser son jardin ou pour laver sa voiture… cela permet de ne pas gaspiller l’eau potable ET de limiter le rejet de ces eaux en milieux urbains : les sols en ville devenant imperméables conduisent parfois à des catastrophes telles que les inondations… Soyez prudents tout de même et renseignez-vous : l’eau de pluie ne peut s’utiliser partout en tout temps…

L’eau, une richesse :

Si vous êtes encore hésitant et peu convaincu de l’importance de l’eau que vous utilisez, consommez, voyez tous les jours, assistez à la Journée Mondiale de l’Eau qui aura lieu le 22 mars de cette année. Elle a pour objectif de sensibiliser la population à la gestion durable des ressources. Renseignez-vous aussi sur l’accessibilité de l’eau potable dans des continents tels que l’Afrique : ce qui est donné chez nous ne l’est pas pour d’autres.

Et vous, qu’en pensez vous? que faites vous pour économiser un peu d’eau?

Une pensée sur “économiser un peu d’eau

  • mai 5, 2013 à 8:45
    Permalink

    comea habitat constructeur maison individuelle l’Ille-et-Vilaine . Nouveau concept innovant de maison passive avec une grande rapidité de constrution

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *