économiser son carburant

Comment économiser son carburant ?

 

À l’heure où la crise n’épargne plus aucun portefeuille, quelques gestes simples suffisent parfois à tout contourner. Parmi les postes budgétaires les plus consommateurs, le carburant est non négligeable. Découvrez comment économiser son carburant.

 pistolet-essence
 

Comment et quand faire le plein de carburant ?

Il est plus astucieux de faire le plein très tôt le matin. À ce moment de la journée, la température du sol est encore basse. La densité du carburant est donc moins élevée. Vous aurez le volume exact dans votre réservoir, contrairement aux autres moments de la journée où le carburant a tendance à prendre de l’expansion. Faites également le plein de carburant quand votre réservoir est encore semi-plein. Moins il y a de l’air dedans, moins votre carburant s’évapore. Enfin, choisissez toujours d’appuyer de manière légère quand vous engagez la manette du pistolet pour avoir une vitesse lente. Ainsi, vous minimisez les transformations en vapeur du liquide.

 

Au volant, l’économie devient possible en…

  • …conduisant à une vitesse acceptable. La conduite agressive nécessite d’appuyer sans cesse sur l’accélérateur. Cela augmente considérablement votre consommation de carburant. La vitesse normale est entre 50 et 70 km/h.
  • … freinant moins. Vous devez anticiper les ralentissements et épargner ainsi vos plaquettes de frein. L’utilisation des freins nécessite également une consommation de carburant plus élevée.
  • … optimisant l’utilisation de la climatisation. Le compresseur de climatisation nécessite un litre de carburant tous les 100 km effectués. Vous économiserez ainsi votre carburant en limitant l’utilisation de la climatisation.
  • …vérifiant la pression de vos pneus. Des pneus qui ne sont pas bien gonflés ont un impact néfaste sur la bonne tenue du véhicule sur la route et sur la résistance des pneus au roulement. Ils font ainsi appel à plus de carburant.

Économisez votre carburant avec des gestes simples ! Commencez dès aujourd’hui à adopter ces attitudes au quotidien pour le bien de l’environnement et de votre portefeuille.

 

Et vous, comment faire vous pour économiser du carburant?

Une pensée sur “économiser son carburant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *